Face au tollé général que sa proposition de loi a provoqué, Guillaume KASBARIAN le député macroniste et ancien ministre du logement, a préféré la retirer de l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale ce lundi 31 mars 2025. Déjà en commission des affaires économiques de l’Assemblée sa proposition de loi avait été rejetée. Elle aurait vraisemblablement subit le même sort en séance publique. Pour éviter cet affront c’était une sage solution.
Pour rappel cette proposition de loi prévoyait un durcissement du surloyer, sa généralisation dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et la résiliation du bail pour les locataires qui dépasseraient deux années de suite 20% des plafonds de ressources HLM. Cette proposition aurait mis à mal la mixité sociale et aurait créé des ghettos de la pauvreté. C’était irresponsable et méconnaître la situation de faire une telle proposition.
Ce n’est pas en voulant chasser les locataires les moins pauvres que l’on va résoudre la crise du logement c’est en relançant la construction sociale !
Prenez connaissance du communiqué de presse de la CNL suite à l’abandon de cette proposition de loi en cliquant sur le lien ci-dessous